DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


développement personnel

Qu'est-ce que le développement personnel ?

Définition : Porté par la vogue moderne du coaching, le développement personnel vise à améliorer les potentiels de chacun.

Sur plusieurs plans - psychologiques, nutritionnels, sportifs, professionnels ou encore émotionnels -, il est apparu que de nombreuses pistes et méthodes comportementales pouvaient permettre à une personne de se sentir mieux, de faire face aux problèmes de l'existence et d'atteindre ses objectifs.

A QUOI PEUT ME SERVIR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

développement personnel cours

Disons-le d'emblée, le développement personnel ne remplace pas un médecin ou un psychologue si vous avez des soucis de santé de quelque nature que ce soit.

 

En revanche, il vous permet tout d'abord d'éviter de nombreuses erreurs dans vos choix, vos habitudes ou vos projets. Toutes ces difficultés qu'on appelle " l'expérience " si l'on veut bien être positif, mais dont on se serait bien passé !

 

12 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES PROJETS

développement personnel définition

1) Avoir une bonne hygiène de vie physique et mentale : faire du sport, bien s’alimenter, dormir suffisamment, limiter les écrans, lire souvent.

2) Améliorer ses capacités intellectuelles : travailler dans le calme, exercer sa concentration, sa mémoire et son imagination.

3) Prendre le temps de s'étudier avant de choisir sa voie : analyser sa personnalité, connaître ses capacités, définir ses envies.

4) Avoir des objectifs et se donner les moyens de les atteindre : faire des recherches sur son avenir, chercher les étapes permettant d’y arriver.

 

5) Donner du sens aux choses que l'on entreprend : être curieux, s’intéresser, se motiver, penser positivement, se rendre utile.

6) Décider de travailler dur et de persévérer :
mettre de la conviction dans ce que l’on fait, être déterminé, être sérieux.

 

7) Se stimuler mutuellement avec des amis qui ont aussi envie de réussir : s’entourer de gens qui ont de la volonté, s’entraider, se soutenir.

 

8) S’inspirer de personnes qui ont déjà réussi dans leur domaine : rencontrer des professionnels, lire des interviews, visiter des blogs.

 

9) Analyser ce qui ne fonctionne pas pour ne pas le reproduire : identifier les problèmes, prendre en compte les critiques et les conseils.

10) Changer sa perception des échecs pour les transformer en expériences : ne pas avoir peur d’échouer, se féliciter d’avoir essayé quand même.

11) Étendre ses champs de compétences autour de ses projets : lire des revues, se former, faire des stages, adhérer à des clubs.

12) Chercher régulièrement de nouvelles idées : être ouvert, à l’écoute, découvrir de nouvelles activités, de nouveaux domaines


RETOUR A L'ACCUEIL