COMMENT APPRENDRE LE PIANO


comment apprendre le piano

Bien des envies s'expriment lorsqu'il est question du piano. C'est un instrument aussi majestueux et magnifique que complexe. Il permet de jouer à peu près toutes les musiques avec beaucoup de plaisir, à condition de s'être donné les moyens de parvenir à un certain niveau de maîtrise. Rassurez-vous, toutes les étapes de l'apprentissage peuvent être très agréables, même le solfège !

Si on me demande : Comment apprendre le piano ? Je propose de répondre par ces quatre conditions, que j'expliquerai ensuite :

1. Aimer vraiment le piano

2. Pouvoir acheter ou louer un piano

3. Accepter d'apprendre à lire une partition

4. Chercher le professeur qui vous correspond.

1. AIMER VRAIMENT LE PIANO


apprendre le piano facilement

Vous me direz que si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, c'est que vous en avez envie ! Il est normal d'être attiré par cet instrument, mais je crois qu'il faut aller plus loin dans l'introspection de vos propres motivations.

Êtes-vous prêt à passer plusieurs années à jouer du piano, et vous projetez-vous comme pianiste (amateur j'entends), comme on peut se définir sportif, bricoleur, passionné de photographie ou de cuisine ?

Car être pianiste est un état à la fois physique (le besoin tactile de jouer), émotionnel et intellectuel. En matière de musique, chacun a d'ailleurs des prédispositions et des attirances pour tel ou tel instrument, ou alors pour le chant ou pour la danse. C'est donc souvent le corps qui doit être écouté dans ses élans.

D'un point de vue psychologique, je dirais que le piano est considéré comme un confident, que l'on joue avant-tout pour soi, contrairement à un instrument d'orchestre qui est plus naturellement lié à une intention collective.

2. ACHETER OU LOUER UN PIANO


acheter ou louer un piano

Mettons-nous bien d'accord : un piano n'est pas ce petit clavier que vous allez trouver sur votre smartphone via une application... Ce n'est pas non plus un jouet à 200 euros importé du bout de monde. Il vous faut avoir accès à un instrument de qualité, et pour cela trois options s'offrent à vous :

- acheter un piano acoustique

- acheter un piano numérique

- louer un piano

Même s'il existe de très bons instruments numériques qui peuvent avoir leurs atouts - en appartement par exemple -, sachez que rien ne saurait remplacer la vibration, le toucher et l'authenticité d'un vrai piano !

3. ACCEPTER D'APPRENDRE A LIRE UNE PARTITION


piano solfège

Concernant l'apprentissage du solfège, soyons clair et franc : je vois bien que l'on tente, à l'ère des tutos et autres codes graphiques, de contourner par tous les moyens la lecture d'une partition... et tout cela est à mon sens proprement ridicule. Peut-être que le solfège traditionnel de conservatoire, tel qu'il fut pratiqué avec son lot de dictées - transposition - théorie a traumatisé quelques esprits, mais très franchement, apprendre à lire les notes de musique, en clé de sol et en clé de fa, est un jeu d'enfants. D'ailleurs les enfants de 5 ans y parviennent en peu de temps, alors pensez-vous que ce soit vraiment si difficile ?

Vote cerveau, qui a appris les mathématiques, la géométrie ou la physique-chimie à l'école, aura croyez-moi les moyens de retenir la place des do, ré, mi fa, sol, la si, do sur une portée de 5 lignes.

Le secret réside simplement dans le fait de lire régulièrement les notes et de s'entraîner à les reproduire dans un cahier de musique. De la répétition donc, et votre mémoire fera le reste !

4. TROUVER LE PROFESSEUR QUI VOUS CORRESPOND

piano professeur

On ne peut pas apprendre la musique seul, c'est une évidence. Il y a un bagage technique nécessaire que connaissent bien tous les musiciens parce qu'ils ont suivi des cours pour cela pendant plusieurs années.

On trouve facilement des écoles de musiques, des étudiants et des professeurs expérimentés qui enseignent le piano. A vous de réfléchir à la façon dont vous souhaitez aborder la musique. En école ou en conservatoire, il y a un cursus à suivre et un peu plus de contraintes, mais on participe à la vie de l'établissement.

Avec un professeur particulier, vous aurez la possibilité de trouver une affinité avec une personne qui vous convient. Et l'enseignement sera sur-mesure, dans un équilibre entre vos souhaits et le professionnalisme du pianiste qui vous guidera. Le plus important est de se faire plaisir et de progresser pour pouvoir jouer des musiques toujours plus intéressantes.

Pour finir, il existe aussi des sites de partitions à imprimer. Je citerais volontiers celui que j'utilise et qui est très satisfaisant, car les morceaux y sont écrits pour différents niveaux : > Noviscore. Voilà, à vous de jouer !


RETOUR à L'ACCUEIL